Projet avec Emma

Le puzzle des émotions

Emma nous a distribué des étiquettes avec pleins d’émotions dessus comme la colère, la tristesse, la joie… Puis elle nous disait des situations au ski et on devait montrer l’étiquette que nous aurions ressentis si on était dans cette situation. Après, on a écrit sur une pièce de puzzle comment canaliser nos émotions puis on les a coloriés au crayon de couleur avec des couleurs claires et joyeuses. Enfin, on a assemblé toutes les pièces de puzzle et ont les a collés sur une grande feuille pour faire le puzzle des émotions.

 

Le puzzle des émotions

L’arbre à dérèglement climatique

On a commencé par regarder des vidéos et faire une fiche de question sur ce que c’est le réchauffement climatique. Ensuite, Emma nous a distribué des feuilles pour faire l’arbre. On a marqué nos idées pour arrêter le réchauffement climatique. On a mis par exemple : utiliser moins de sacs plastiques, ne pas jeter ces déchets dans la nature, essayer de manger tout ce qu’il y a dans son assiette donc ne pas gaspiller, arrêter le chauffage quand il n’y a pas besoin. Puis on a colorié nos feuilles et on les a collés à un arbre que la maîtresse avait préparé avant.

 

Le code du skieur

Avec Emma, nous avons travaillé le code du skieur suite à notre semaine de ski. Pour cela nous avons fait une affiche avec les droits et les devoirs séparés en 2 groupes. Nous avons fait des bulles sur la différence entre un droit et un devoir. Un droit c’est ce que l’on doit faire (mais ce n’est pas obligé) et un devoir, c’est quelque chose que l’on est obligé de faire.

Voici quelques exemples de droit :

  • On a le droit de parler en restant concentré sur la piste ou le télésiège.
  • On a le droit de faire du hors-piste sans se mettre en danger.
  • On a le droit de faire des pauses sur le bord des pistes (exemple manger).
  • J’ai le droit d’attendre quelqu’un pour monter sur le siège.
  • J’ai le droit de tomber.
  • J’ai le droit d’aider mes camarades
  • J’ai le droit de faire du ski en sécurité.

  • J’ai le devoir de baisser la barrière quand je prends le télésiège.
  • J’ai le devoir de ne pas laisser d’affaires/déchets sur la piste.
  • J’ai le devoir de porter un casque quand je suis enfant.
  • J’ai le devoir de ne pas jeter mes déchets dans la nature.
  • J’ai le devoir de respecter les panneaux de signalisation.
  • J’ai le devoir de faire attention aux autres skieurs.

Nous avons pensé que c’était un travail important à faire car nous avons appris des choses et c’est important quand on pratique le ski pour éviter les dangers et continuer à prendre du plaisir.

Publié le 14/04/2025
Modifié le 14/04/2025