RTE
RTE
RTE travail avec son partenaire Italie, l’objectif est de construire 190 km de solidarité électrique Européenne. Cette nouvelle interconnexion souterraine reliera les postes électriques de Sainte-Hélène du Lac à Turin. Elle permettra de renforcer la capacité d’échange et la solidarité électrique entre la France et l’Italie, mais également d’accompagner la transition énergétique. Avec 95 km côté français, cette ligne électrique souterraine s’intègre aux infrastructures routières, elle se trouve tout le long de l’autoroute. Elle préserve ainsi la qualité des paysages de Savoie, et contribue à la dynamique économique locale. Elle constitue un pas pour la construction du réseau électrique européen.
Le jeudi 9 juin, une équipe d’expert est venue en classe pour nous expliquer le fonctionnement de RTE. Il y avait deux groupes.
Le 1er groupe était avec deux personnes qui expliquaient l’électricité qui passe par des tuyaux sous la terre, comment les équipes faisaient pour faire installer les tuyaux. Explication : on faisait un trou dans la terre, on déposait les tuyaux puis on faisait passer les câbles dedans grâces une machine, il y a un monsieur au début et à la fin avec des treuils, tous les deux kilomètres, il y a des chambres où on fait les branchements. Les deux personnes nous ont fait essayer leurs équipements de chantiers.
Le deuxième groupe, était avec une personne "Professeur Cyclone" qui nous faisait faire des expériences : on a pris un ballon qu’on frottait sur les cheveux et après on le mettait sur un pot, (dans le pot il y avait du papier alu et quand on mettait le ballon dessus, le papier alu bougeait), après on utilisait une boule de plasma, quand on mettait notre doigt dessus, on avait l’impression de voir des éclairs...