SIRTOM de Maurienne

Production d’écrit - SIRTOM

Nous avons reçu la visite d’une ambassadrice du Sirtom, son prénom est Stéphanie. Elle nous a expliqué que les déchets pouvaient avoir plusieurs vie.

  • Le verre : il est représenté sous plusieurs formes : le verre qui a contenu quelque chose (ex : le pot de cornichon) et le verre dans lequel on boit (ex : le verre de vin) ne sont pas recyclés de la même manière. Le premier va dans la poubelle jaune pour être recyclé et le deuxième va dans la poubelle ordure ménagère. Elle nous a expliqué que le verre (celui qui était au départ un contenant) était recyclable et que l’on pouvait en faire plein de choses avec et cela à l’infini.
  • Le compost : dedans il faut mettre les épluchures de légumes et de fruits, un peu d’herbe de la tonte. Grâce aux vers de terre, le compost se transforme en engrais pour les plants. On peut avoir un composteur chez soi ou dans certaines communes il y a un composteur commun.
  • Les ordures ménagères : elles vont directement à l’incinérateur pour êtes burlées. L’énergie dégagée sera utilisée pour faire du chauffage.
  • Le plastique : il est représenté sous plusieurs formes : le plastique opaque et le plastique transparent. Jusqu’à maintenant dans la poubelle jaune on pouvait jeter :  les bouteilles en plastique (lessive, d’eau), les cartonettes, les publicité, le papier, les couvercles des bouteilles en verre ainsi que les sprays ou bouteilles en aluminium. Après avoir été trié puis envoyé chez des recycleur, l’emble des objets trouvé dans la poubelle sera recyclé et réutilisé dans d’autres fonctions. Elle nous a aussi expliqué qu’une loi avait été votée et qu’elle rentrerait en application le 1er janvier 2023. A partir de cette date nous pourront mettre beaucoup plus de choses dans la poubelles jaune, cela diminuera la quantité incinérée. Voici la liste des nouveautés que l’on pourra mettre dans la poubelle jaune : pot de yaourt, emballage compote/pomme pote, papiers de bonbons, suremballage (celui qui entoure les bouteilles de lait), dosettes de café, aluminium, sac plastique, barquettes et emballages du pain/poisson/fromage ….

En recyclant, nous diminuons l’utilisation de matières premières et nous faisons du bien pour notre planète.

Fichier
Publié le 21/12/2022
Modifié le 21/12/2022