​​​​​​​La Grande Odyssée

Le jeudi 12 janvier nous sommes allés voir la grande odyssée aux Karellis, il y avait les 2 classes du RPI.

La station nous avait prévu un planning sur toute la journée. Pour commencer, on a rencontré un chasseur trappeur dans sa tenue avec 2 chiens, il y avait Baby Snow et Ouk. Il nous a expliqué comment était formé un attelage.

La composition est très importante car les types de chiens se définissent par leur fonction et leur rôle à jouer dans l’attelage, il y a entre 6 et 10 chiens. Dans l’attelage il y a :

  • Leaders : le chien de tête c’est le plus intelligent et obéissant, c’est celui qui est le plus apprécié du maitre. C’est lui qui va répondre directement aux ordres et transmettront l’impulsion et le rythme aux autres chiens. C’est donc d’eux que dépendront la vitesse ou encore la direction.
  • Swing dogs : Ce sont les chiens de traineau qui se situent directement derrière les leaders. Ils sont là pour seconder les leaders. Plus ils auront les qualités d’un bon leader, plus ils pourront épauler et redonner la force aux leaders dans les moments de doute ou de fatigue.
  • Team dogs : Les team dogs sont le gros de l’équipe dans un attelage de 8, 10, 12 chiens et plus car on en aura respectivement 2, 4, 6 ou plus selon le nombre total de l’équipe.
  • Wheel dogs : Ce sont les chiens les plus près du traineau. Les wheel dogs sont les plus puissants et les plus costauds de la meute. Ce sont eux qui vont porter le plus lourd du traineau et permettre à celui-ci de démarrer.

Il nous a aussi expliqué le rôle du musher. Le musher est juste derrière les wheel dogs et conduit le traineau.  Il doit très bien connaitre ses chiens, être à leur écoute et savoir se faire écouter car c’est lui qui donnera les ordres et prendra les décisions afin de conduire au mieux l’attelage.

Ensuite nous avons mangé, puis nous avons fait de la réalité virtuelle, grâce aux lunettes on pouvait voir des animaux du grand nord en liberté et comme si on était avec eux. On a vu un ours polaire, un lynx …

Ensuite nous sommes allés voir un des vétérinaires de la courses. Elle nous a expliqué » comment soigner un chien, comment l’aider à récupérer après une course grâce à des massages, comment on les nourrissait et les différentes races (le husky sibérien le malamute d’Alaska, le groenlandais, le samoyède, le greyster, le husky d’Alaska).

Après nous sommes allés au cinéma et nous avons vu un film qui parlait de la grande odyssée 2022 avec les différentes étapes, c’était très intéressant.

Pour finir nous sommes allés vois le départ de la course. Il y avait beaucoup de monde. On a passé une super journée.

Publié le 05/03/2023
Modifié le 05/03/2023