Apprendre à porter secours

Nous avons rencontré la maman d’Emma qui s’appelle Delphine. Elle est infermière du lycée Saint Jean de Maurienne. Elle nous a appris à porter secours et à réagir dans une situation d’urgence. Au début on a fait une chasse au danger (à l’école, à la maison, …). Face à un danger on doit respecter 3 étapes : observer, protéger, alerter ensuite on a parlé des numéros d’urgences, le 15 est le Samu, le 18 est les pompiers, le 17 est la police et le 112 est les urgences, on peut appeler le 112 quand on voyage en Europe dans n’importe quel pays. Ceux à retenir sont le 15 et le 18. Puis on a parlé de ce que on devait dire si on appelait les pompiers, le Samu, la police ou les urgences : on doit dire notre nom, notre prénom, le lieu, l’adresse, comment est la victime et où elle a mal. Après on a fait des exercices d’entrainement / des cas concrets. Exemple à chaque fois, il y avait une victime, un sauveteur et celui qui téléphone. On devait aider la victime qui avait une grosse plait avec du faux sang. Ensuite on a parlé des brulures, on a vu que quand on a une brulure, il faut mettre de l’eau tiède. Puis on a parlé des traumatismes crâniens… Puis on a parlé des personnes inconscientes mais qui respire et on a parlé de la position PLS où on s’est entrainé puis après c’était la fin. C’était intéressant et très important.

Publié le 06/07/2023
Modifié le 06/07/2023