ESCRIME
Voici les objectifs des différentes séances :
·
Séance n°1 : Nous avons appris à comprendre les rôles différents. Apprendre les règles de fonctionnement et les déplacements.
·
Séance n°2 : Accepter le combat et s’engager dans l’activité.
·
Séance n°3 : Entrer dans un rôle d’attaquant en réalisant des fentes avant.
·
Séance n°4 : Entrer dans un rôle de défenseur en réalisant des gestes de défense.
·
Séance n°5 : Progresser sur les différentes techniques de l’escrime.
·
Séance n°6 : Réutiliser les apprentissages des autres séances pour mesurer les progrès réaliser.
Les règles en escrime sont primordiales, les voici :
¾
On ne doit pas toucher l’adversaire tant qu’il n’a pas son casque.
¾
On prend son épée ver le bas quand on n’a pas le casque.
¾
On ne jette pas son épée sur l’adversaire.
¾
On ne fouette pas son adversaire avec son épée.
¾
On ne jette pas son casque parterre.
¾
On s’équipe bien pour ne pas se faire mal.
¾
On ne sort pas de la limite.
¾
On ne triche pas.
¾
On fait ce que nous dit l’arbitre et on n’a pas le droit de le contrarier.
L’équipement de l’escrimeur :
§
Le masque qui protège la tête.
§
Le protège-poitrine qui protège la poitrine.
§
Le gant qui protège la main.
§
La sous-cuirasse protège les bras.
§
La veste se met par-dessus le protège poitrine.
§
Le pantalon qui protège les jambes.
§
Les chaussettes montantes qui protègent le bas des jambes.
Les savoirs faire sont les actions indispensables pour pratiquer le sport :
+
Se mettre en garde pied droit perpendiculaire au corps et le pied gauche dans l’axe du corps.
+
Saluer à Déroulé du salut : ciel : l’épée pointé vers le haut, vie : l’épée sur le torse, terre : l’épée pointé vers le bas.
+
La fente pied gauche en avant, bras gauche en avant.
+
La marche pied droit perpendiculaire au corps et le pied gauche dans l’axe du corps en avançant.
+
La retraite pied droit perpendiculaire au corps et le pied gauche dans l’axe du corps en reculant.
Les pratiques différentes selon l’arme sont :
ü
Le fleuret, on peut toucher que le torse.
ü
Le sabre, on peut toucher au –dessus de la ceinture.
ü
L’épée, on peut toucher tout le corps.
è
Pendant les séances d’escrime nous avons fait qu’avec l’épée !
Nous avons fait escrime avec Emma.
Nous avons tous bien aimé faire de l’escrime.
les élèves
Les élèves.